La Titanicothèque, c’est un endroit pour retrouver des sources originales sur le naufrage du Titanic, traduites de l’anglais pour faciliter leur accès par le public francophone. Vous y retrouverez également des commentaires pour donner des éclairages importants sur le contexte de ces sources et leurs limites.
Les piliers de la Titanicothèque
Toutes les publications de ce site visent à respecter les engagements suivants :
- Fidélité à la source : pour la traduction, la fidélité au document d’origine est privilégiée sur la forme. On essaie donc de transmettre également les maladresses, barbarismes, et incompréhensions. Lorsque quelque chose s’avère impossible à rendre en français (jeu de mot, lapsus, confusion), un commentaire peut être indiqué entre crochets [comme ceci].
- Transparence : autant que possible, des pages spéciales de commentaires sont pensées pour expliquer les difficultés de traduction posées par tel ou tel texte. La source d’origine est également toujours mentionnée pour référence.
- Historicité : en histoire, toute source doit être commentée et critiquée. Si la traduction doit rester fidèle à la source et à ses erreurs, celles-ci sont donc décryptées dans des commentaires publiés à part. Au sein de la traduction, certaines erreurs particulièrement évidentes (noms mal orthographiés, par exemple), peuvent cependant être indiquées entre crochets, accompagnées de la mention [sic].
- Librisme : les documents publiés ici sont, d’une manière ou d’une autre, dans le domaine public et relèvent du patrimoine de l’humanité. Aussi, si les traductions appartiennent théoriquement à leur auteur, elles sont publiées ici sous licence libre CC-by-SA. Cela signifie que vous pouvez les réutiliser comme bon vous semble, à condition de ne pas vous les réapproprier ; il faut donc en indiquer la provenance, et en préserver la nature libre. Cette règle s’applique également aux commentaires et à tous les textes publiés sur ce site.
L’auteur
Les traductions et commentaires publiées sur la Titanicothèque sont, sauf mention contraire, l’œuvre de son créateur, Antoine Resche. L’auteur, passionné par le Titanic depuis son enfance, est président de l’Association Française du Titanic depuis 2016, et a publié en 2022 Le Titanic, de l’histoire au mythe aux éditions La Geste.