Enquête américaine – Jour 1 – Partie 1

NAUFRAGE DU « TITANIC« .

__________________________

PREMIER JOUR

______

VENDREDI 19 AVRIL 1912

                                   SOUS-COMITÉ DU COMITÉ DU COMMERCE,

SÉNAT DES ÉTATS-UNIS,

                                                                                                          New, York, N. Y.

     Le sous-comité s’est réuni à 10 h 30 du matin.

     Étaient présents : le Sénateur William Alden Smith, président, et le Sénateur Francis G. Newlands.

     Également présents : Mr. George Uhler, inspecteur général des bateaux à vapeur du Département du Commerce et de la main-d’œuvre; Mr. J. Bruce Ismay, directeur général de l’International Mercantile Marine Co.; Charles C. Burlingham, Esq., et J. Parker Kirlin, Esq.; représentant la White Star Line ; Emerson E. Parvin, Esq., secrétaire de l’International Mercantile Marine Co.; Guglielmo Marconi, président de la Marconi Wireless Telegraph Co.; Hon. John W. Griggs, représentant la Marconi Wireless Telegraph Co.; et autres.

     Le sénateur Smith a pour mandat d’exécuter les instructions et de diriger cette commission d’enquête du sénat des États-Unis. La dite enquête commence immédiatement :

                                                                                       AU SÉNAT DES ÉTATS-UNIS,
                                                                          17 avril 1912.

         Entendu, Que le Comité sur le Commerce ou un sous-comité de celui-ci, est autorisé par ledit comité à diriger l’enquête sur les causes qui ont mené à l’accident du transatlantique de la White Star Line, le Titanic; entraînant dans sa perte plusieurs vies humaines, bouleversant ainsi le monde civilisé.
         Également entendu, Que ledit comité ou un sous-comité de celui-ci est autorisé à appeler des témoins de l’accident, faire comparaître des personnes, soumettre des preuves, prendre les témoignages sous serment et déterminer, si nécessaire, les causes et la responsabilité de chacun, tout cela en vue d’une législation adéquate qui permettra d’éviter qu’une telle catastrophe ne se reproduise.
         Également entendu, Que le comité entend ainsi se renseigner sur le nombre de canots de sauvetage, radeaux, gilets de sauvetage, et autre matériel qui a pour but de protéger les passagers et l’équipage; tout cela en relation avec le nombre de personnes à bord du Titanic, passagers ou membres d’équipage, et si les inspections du vaisseau ont été faites de façon adéquate vu le grand nombre de voyageurs américains qui ont voyagé sur un itinéraire considéré comme dangereux à cause de la présence d’icebergs ; et s’il est possible pour le Congrès d’examiner la possibilité d’un accord international pour assurer la sécurité de la circulation en mer, incluant un règlement sur la dimension des bateaux et la désignation des itinéraires.
         Entendu enfin, que le Comité devra recommander une législation dans un délai raisonnable et que les dépenses relatives à cette enquête seront payées par des fonds approuvés par le Sénat sur présentation de documents justificatifs approuvés par le président dudit comité.
                Sous serment :
                                                         CHARLES C. BENNETT,
                                                                                     Secrétaire.
                                                                               Par H. M. ROSE,
                                                                            Secrétaire assistant.

         Je demande à Mr. J. Bruce Ismay de s’avancer et de prendre place.

Partie suivante